17 avril 2017

Pôle pédagogique

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Nos formations

commerce

Nos prestations de conseils et de formations sont destinées aux dirigeants, salariés et créateurs d'entreprise afin de les accompagner dans le développement de leurs compétences (commerces, restaurations, tourismes, professions libérales et médicales, entreprises commerciales et de services).

Nos formateurs

Nos formateurs sont choisis pour leurs compétences mais aussi pour leurs méthodes pédagogiques et leurs capacités à animer les formations de manière personnalisée, dynamique et captivante.

Notre pédagogie

1. Typologie des formations

Nous vous proposons deux sortes de pratiques des formations, à savoir :

• Les « formations en entreprise » ou en "Intra" Ce mode de formation se déroule dans l'entreprise, soit uniquement avec le chef d'entreprise soit avec une équipe intégrée à l'entreprise. Cela permet une application opérationnelle du projet de développement et d’effectuer des exercices pratiques à proximité du poste de travail.
• Les « formations en groupe »

Ce type de formation se déroule au sein de notre organisme avec plusieurs chefs d'entreprises, créateurs d'entreprise ou salariés issus d'activités différentes. Cela permet de rencontrer des dirigeants ou collaborateurs ayant un projet de développement similaire et par ce fait, de se créer un réseau complémentaire.

Toutes nos formations sont courtes et opérationnelles, elles se déroulent sur une durée de 1 à 5 jours et à l'issue de la formation les outils sont mis à disposition des stagiaires après chaque module.

bureau

2. Habilitation Pédagogique

Les 15 formateurs SOLUTIAL sont choisis, formés, référencés et supervisés selon un cursus d’intégration qui permet de certifier la Qualité pédagogique et d’habilité nos formateurs pour les cibles et projets mis en place au sein du centre SOLUTIAL

Trois éléments clés :

• Un entretien de décryptage de l’expertise du métier. Du domaine professionnel,
• Une formation obligatoire à la méthode pédagogique SOLUTIAL et aux outils pédagogiques, à la gestion du groupe et aux procédures administratives du centre SOLUTIAL.
• Supervision systématique des programmes, modules, attestations diverses par notre responsable pédagogique.

Chaque préconisation de formation est adaptée en fonction du niveau du stagiaire par le biais de :

• Un diagnostic en entreprise avec le dirigeants et/ou les salariés, effectué par nos consultants, pour évaluer les besoins et préconiser des solutions de formations utiles et adaptées à l’entreprise et aux équipes. Les éléments du diagnostic sont intégrés dans la 1ère étape de l’étude de cas de l’entreprise.
• Un prérequis de formation est effectué par chaque formateur en amont de la formation, qu’elle soit individuelle ou en groupe. Ce prérequis définit le niveau du stagiaire, ses attentes et ses besoins précis en fonction de son poste de travail. Les éléments du prérequis sont intégrés dans la 2nd étape de l’étude de cas de l’entreprise.
• Le bilan du cursus est effectué avec le consultant, le formateur et le stagiaire afin d’évaluer les compétences acquises, l’application du cursus et les préconisations complémentaires si besoin.


Chaque module de formation est opérationnel et adapté à l’activité des stagiaires mais aussi à leur niveau de compétence :

• Notre pédagogie est adapté aux TPE/PME, variée et vivante. Nos formations alternent exercices d'appropriation, d’application, de jeux de rôle, d’études de cas et d’apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.
• Un fascicule complet et/ou des fiches pédagogiques et méthodologiques, sur clé USB, sont remis à chaque participant pour l'accompagner dans l'acquisition de ses connaissances, formaliser ses actions de développement et appliquer les compétences et les outils acquis en formation.
• L'efficacité de l'application des compétences provient de la capacité de nos formateurs à adapter les exercices pratiques et les études de cas à leurs situations professionnelles quotidiennes de manière concrètes et opérationnelles.

3. Une démarche de progrès en continue

Chaque année, la pôle Pédagogique SOLUTIAL recueille, analyse et exploite plus de 100 questionnaires clients à la suite des missions de formation et de conseil. • Nombre de stagiaires très satisfaits ou satisfaits à chaud : 96% (2015-2016)

Ces enquêtes permanentes nous permettent d’améliorer nos prestations et de mener les cursus de développement de manière qualitative avec nos clients.
Chaque année Solutial innove dans ses propositions et ses programmes de formation pour s’adapter, au mieux, aux besoins des TPE/PME et surtout pour s’adapter aux changements structurels, économiques, sociaux de notre territoire.

4. Processus qualité

Selon les enquête SOLUTIAL (2014+2015+2016) auprès de la plateforme pédagogique : 96% des clients sont satisfaits de la qualité de nos prestations et 96% sont satisfaits des bénéfices retirés par les participants à l'issue de nos formations.

Nos processus Qualité vous assurent :

• Une satisfaction optimale par rapport aux besoins des TPE/PME
• Une sécurité dans le choix de la solution avec le contrôle de la conception de nos modules de formation
• Un véritable dialogue entre professionnels et un partage d'expérience car tous nos consultants/formateurs sont recrutés selon un cursus d’intégration validant leur expertise métier et leurs qualités pédagogiques
• Une trame pédagogique adaptée, une animation et des supports de formation opérationnels et innovants.

5. Pole développement/Qualité

Notre pôle développement, en plus de l’enquête de satisfaction, nous permet de remonter les propositions d’amélioration et les besoins futurs de nos clients par le biais des études de cas SOLUTIAL.
Une équipe dédiée au suivi et au contrôle des cursus de développement est à disposition de nos TPE/PME afin d’être accompagné au mieux dans l’application des compétences et la mise en œuvre de ses projets.
Notre pôle Développement correspondant à un service Qualité tout au long du cursus de l’entreprise, ils s’engagent à vous proposer une solution sur mesure pour chaque cycle de l’entreprise, chaque phase de développement et en fonction de l’activité de l’entreprise.

6. Modalité d’organisation

L’organisation des sessions de formation SOLUTIAL se déroule en plusieurs étapes :

- Lors de l’entretien, un « Diagnostic » ou une « Etude » des besoins et une « Préconisation » des modules de formation sont effectués au dirigeant et/ou salariés de l’entreprise.
- Suite à cela, une fiche « Modalité d’organisation » ou « une demande préalable de prise en charge » est remplie avec le dirigeant et/ou responsable.
- Sous 15 jours, un prérequis de formation est effectué avec le ou les stagiaires pour adapter au mieux la pédagogie et les exercices pratiques.
- 7 jours avant la formation, une convocation est envoyée au dirigeant et/ou aux stagiaires pour confirmer les éléments de la formation (intitulé, dates, lieux, type d’action, le responsable pédagogique de l’action modalités d’organisation, les modalités logistique, les modalités d’évaluation et divers éléments particuliers)
- 48 heures avant la formation, une confirmation de présence est effectuée à l’aide d’un mail ou d’un appel téléphonique auprès du ou des stagiaires.

organisation

Nos tarifications

tarification

Nos modalités d'accès

Les locaux et espaces pédagogiques

Implantation Principale

SOLUTIAL
5 rue Jean Ladoux - 34500 Béziers
Proche Accès Autoroute

=> Espaces Pédagogiques : Salles de formations pour les entrepreneurs de tous secteurs d’activité :

  • 1 Salle équipée de 35m²
    • 10 chaises
    • 5 tables
    • 1 rétroprojecteur
    • 1 tableau
    • 10 prises électriques
    • accès Internet
  • 1 Salle équipée de 20m² (avec accès Internet)
    • 6 chaises
    • 3 tables
    • 1 rétroprojecteur
    • 1 tableau
    • 5 prises électriques
    • accès Internet

Accès handicapé en conformité : Un accès rampe (entrée principale) et un accès arrière (bureau de direction)
=> Accès : Voir Plan BUS

Implantations Partenaires

Implantations Partenaires

Centre HOBSON
Rue de la République - 34500 Béziers
Proche des Halles en centre-ville

Salle à de réception pour les formations des entrepreneurs du Cœur de Ville :

  • 2 Salles équipées de 25m² (Pas de connexion Internet)
    • 20 chaises
    • 10 tables
    • 1 rétroprojecteur
    • 1 tableau
    • 1 cuisine
    • 5 prises électriques
    • accès Internet

Accès handicapé en conformité : Un accès rampe (entrée principale) et un accès arrière (bureau de direction)
=> Accès : Voir Plan BUS

Lu 584 fois Dernière modification le lundi, 07 août 2017 12:37
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