UN CENTRE DE DEVELOPPEMENT ET DE FORMATION DEDIE AUX DIRIGEANTS ET SALARIES DE TPE/PME
Nous apportons une solution globale pour le développement des entreprises du territoire en optimisant les projets, les compétences, les ressources pour favoriser un développement économique solidaire. Nous utilisons nos expertises et nos savoirs faire pour créer de la valeur ajoutée à grande échelle.
Notre volonté de mutualiser nos activités peut avoir un grand impact sur le développement économique et touristique si on coordonne les bons leviers qui, pour notre centre, sont les ressources qui le composent.
Nos Valeurs
NOUS SOMMES UN RÉSEAU
Nous mutualisons donc nos moyens, nos ressources, nos compétences, nos idées et nos envies pour accompagner les dirigeants : c’est un échange gagnant/gagnant !Solutial est la marque mutualisée qui nous permet de favoriser une reconnaissance locale et de valoriser nos projets, ensemble, dans le paysage économique. Nous avons regroupé des professionnels indépendants, consultants, formateurs et experts pour que toutes nos compétences soient complémentaires et mises au service du développement des entreprises.
NOUS AGISSONS EN LOCAL
Nous avons donc choisi de rassembler des entreprises locales pour participer à nos projets de développement et pour constituer nos équipes.L’alliance de nos convictions et l’attachement de notre équipe à cette région nous motive tous les jours à la voir rayonner. Le potentiel économique, historique et touristique, nous incite à nous dépasser et à trouver des projets et des actions pour favoriser l’attractivité de ce territoire.
L'HUMAIN AU CENTRE DE L'ENTREPRISE
La transmission de nos énergies accompagne le chef d’entreprise personnellement et professionnellement dans la pérennisation de ses projets. Son développement est notre priorité !Toute notre équipe met à disposition un accompagnement complet et durable, axé sur l’écoute, l’empathie et l’organisation. Nous sommes tous disponibles, réactifs et flexibles pour nos clients, afin de proposer une adaptabilité optimale en fonction du dirigeant, de son activité et de ses potentiels.
DES PRESTATIONS DE QUALITÉ
Leur intégration confirme que les nouveaux partenaires Solutial correspondent aux valeurs, aux compétences et certification du réseau.Nous nous engageons à fournir des prestations de qualité adaptées aux besoins du terrain. Une fois les axes de développement diagnostiqués, des actions courtes, personnalisées et opérationnelles sont mises en place. Toutes nos sessions de formation sont suivies d’un accompagnement et nous mettons à disposition des outils de développement applicables rapidement et facilement en entreprise.
DES DIRIGEANTS ENTREPRENANTS
Des chefs d'entreprise recherchant dans nos formations, une solution de développement pour leurs entreprises.Nous sommes tous des professionnels indépendants qui appliquons nos compétences tous les jours dans nos métiers respectifs (commercial, manager, graphiste, webmaster, traducteur, traiteur, ingénieur alimentaire, comptable, etc.). Grâce à nos compétences mutualisées, nous nous adaptons au plus près des structures afin de répondre au mieux aux besoins et aux projets des TPE et PME.
UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE
Un centre de formation en perpétuelle évolution vers une responsabilité sociétale et environnementale.Jour après jour, nous améliorons nos méthodes et nos pratiques de travail pour veiller au respect de l’environnement. Moins gaspiller, cela signifie également économiser et mieux consommer, quoi de plus logique que d’être éco-logique ? En plus de multiplier nos actions éco-responsables, nous transmettons ces valeurs aux entreprises que nous accompagnons, qui deviennent elles-mêmes éco-actrices pour la protection de nos générations futures.
DIGITALISATION DU PARCOURS CLIENT
Les démarches sont facilitées grâce à la centralisation des critères et modalités de financement par statut et par activité.L’objectif de la plateforme administrative est d’accompagner les chefs d’entreprises pour faciliter la constitution de dossiers de formation professionnelle et leur remboursement, ainsi que d’aides diverses et variées. Ainsi, la plateforme administrative propose aux dirigeants et/ou aux responsables des ressources humaines une veille de financement pour chaque entreprise.
EN BREF...
Meilleure compréhension des discours des organismes financeurs
Optimisation de l’obtention des aides et/ou des financements dédiés aux TPE
Soulagement des TPE administrativement et gain de temps
Mise en relation directe de la clientèle au pôle compétent
Nos formats et pratiques
LES FORMATS ET METHODES DU CENTRE
Nous vous proposons deux sortes de pratiques des formations, à savoir :
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Les « formations en entreprise » ou en « Intra » . Cela permet une application opérationnelle du projet de développement et d’effectuer des exercices pratiques à proximité du poste de travail.
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Les « formations en groupe » Ce type de formation se déroule au sein de notre organisme avec plusieurs chefs d’entreprise, créateurs d’entreprise ou salariés issus d’activités différentes. Cela permet de rencontrer des dirigeants ou collaborateurs ayant un projet de développement similaire et par ce fait, de se créer un réseau complémentaire.
Notre centre de formation propose plusieurs formats de formation et d’accompagnement :
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En entreprise, en groupe ou en individuel
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Au centre de formation, en groupe ou en individuel
-
En distanciel, par visioconférence, en groupe ou en individuel
Toutes nos formations sont courtes et opérationnelles, elles se déroulent sur une durée de 1 à 5 jours et à l’issue de la formation les outils sont mis à disposition des stagiaires après chaque module.
Modalité d’organisation
L’organisation des sessions de formation SOLUTIAL se déroule en plusieurs étapes :- Un « Audit » des besoins et une « Préconisation » des modules de formation sont effectués au dirigeant et/ou salariés de l’entreprise.
- Suite à cela, une fiche « Modalité d’organisation » ou « une demande préalable de prise en charge » est remplie avec le dirigeant et/ou responsable.
- 7 jours avant la formation, une convocation est envoyée au dirigeant et/ou aux stagiaires pour confirmer les éléments de la formation
- 72 h avant la formation, un prérequis de formation est effectué avec le ou les stagiaires pour adapter au mieux la pédagogie et les exercices pratiques.
Parcours de formation
Chaque préconisation de formation est adaptée en fonction du niveau du stagiaire par le biais de :- Un diagnostic en entreprise avec le dirigeant et/ou les salariés, effectué par nos consultants du pôle développement, pour évaluer les besoins et préconiser des solutions de formation utiles et adaptées.
- Une analyse des acquis de compétences est effectuée par chaque formateur en amont de la formation. Ce prérequis définit le niveau du stagiaire, ses attentes et ses besoins précis en fonction de son poste de travail.
- Des bilans du cursus sont effectués à chaud avec le formateur et à froid avec le consultant, afin d’évaluer les compétences acquises, l’application du cursus et les préconisations complémentaires si besoin.
Labellisation Pédagogique
Référencement qualité et formation continueLes formateurs SOLUTIAL sont formés, référencés et supervisés selon un cursus d’intégration qui permet de certifier la Qualité pédagogique et d’habilité de nos formateurs pour les cibles et projets mis en place au sein du centre SOLUTIAL
Trois éléments clés :
- Un entretien de décryptage de l’expertise du métier.
- Une formation obligatoire à la méthode pédagogique SOLUTIAL et aux outils pédagogiques, à la gestion du groupe et aux procédures administratives du centre SOLUTIAL.
- Supervision systématique des programmes, modules, attestations diverses par notre responsable pédagogique.
Suivi de formation
Chaque module de formation est opérationnel et adapté à l’activité des stagiaires mais aussi à leur niveau de compétence :- Notre pédagogie est adaptée aux TPE/PME, variée et vivante. Nos formations alternent exercices d’appropriation, et d’apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d’écoute.
- Un fascicule complet et/ou des fiches pédagogiques et méthodologiques, sont accessibles à chaque participant pour l’accompagner dans l’acquisition de ses connaissances.
- L’efficacité de l’application des compétences provient de la capacité de nos formateurs à adapter les exercices pratiques et les études de cas à leurs situations professionnelles quotidiennes de manière concrètes et opérationnelles.
Gestion documentaire
Gestion administrative de l'ensemble des dossiers de financement de formationBénéficiez d’un espace Extranet entièrement dédié à la consultation de vos plannings de formations et au téléchargement de l’ensemble de vos documents administratifs nécessaires au suivi de vos parcours de formation : conventions, feuilles d’émargement, attestations de fin de stage, factures mais aussi toutes vos fiches et outils pédagogiques abordés lors de vos sessions de formation.
Processus qualité
Nos processus Qualité vous assurent :- Une satisfaction optimale par rapport aux besoins des TPE/PME
- Une sécurité dans le choix de la solution avec le contrôle de la conception de nos modules de formation
- Un véritable dialogue entre professionnels et un partage d’expériences car tous nos consultants/formateurs sont recrutés selon un cursus d’intégration validant leurs expertise métier et leurs qualités pédagogiques
- Une trame pédagogique adaptée, une animation et des supports de formation opérationnels et innovants.
Notre Pédagogie
Notre centre de formation propose plusieurs formats de formation et d’accompagnement :
- En entreprise, en groupe ou en individuel
- Au centre de formation, en groupe ou en individuel
- En distanciel, par visioconférence, en groupe ou en individuel
Toutes nos formations sont courtes et opérationnelles, elles se déroulent sur une durée de 1 à 5 jours et à l’issue de la formation les outils sont mis à disposition des stagiaires après chaque module.
Nous vous proposons deux méthodes pédagogiques opérationnelles, à savoir :
La méthode interrogative :
Cette méthode qui repose 3 principes de bases,
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La connaissance d’un procédé ou d’un concept ne peut être apprise si elle n’a pas été comprise en amont par l’apprenant.
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Le formateur/enseignant est celui qui détient le savoir et le savoir-faire. Son rôle est de poser des questions à l’apprenant.
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L’apprenant dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation. Il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.
Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Par conséquent, le formateur occupe un rôle plus passif et l’apprenant est plus actif et plus impliqué dans le processus d’apprentissage.
La méthode active :
Parce qu’elle modifie considérablement les rôles des formateurs et apprenants, la méthode active va à l’encontre des postulats des autres méthodes pédagogiques. Ainsi, elle considère que les connaissances se construisent et ne s’apprennent pas, et a pour point de départ l’action. C’est à partir de l’action qu’un apprenant va engager une réflexion sur un sujet donné.
Par ailleurs, les connaissances et compétences ne peuvent être acquises que dans 3 cas de figures :
Si l’apprenant s’engage lui-même dans cette démarche. En littérature pédagogique, on parle alors de « motivation intrinsèque pour l’apprentissage », autrement dit, l’apprenant est motivé parce que cela lui procure une certaine satisfaction et non parce qu’il existe une rétribution (rémunération par exemple) ou tout autre facteur externe susceptible de l’influencer.
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Si l’apprenant est impliqué dans un effort d’apprentissage collaboratif ou coopératif (en littérature pédagogique, différents courants apportent des définitions différentes à ces concepts.)
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Si l’apprenant est engagé dans un processus d’action-expérience et qu’il peut ainsi tester en temps réel ce qu’il entreprend et valider ou invalider lui mêmes ses hypothèses, ou en les débattant avec d’autres apprenants.
Au cours d’une formation utilisant la méthode active, différents moyens existent afin de permettre l’acquisition de connaissances dont l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe. Le formateur ne détient pas forcément tout le savoir et peut même dans certains cas n’être qu’un guide ou un médiateur. Ses interventions sont donc limitées et son rôle va être de créer un scénario pédagogique et d’amener l’apprenant à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant. Cette méthode favorise le travail collaboratif.


LE RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUES :
Le référent pédagogique participe avec la direction pédagogique à des projets variés relevant de ses champs de compétences. Il contribue à identifier et à animer une communauté de professionnels dont l’expertise pédagogique peut être sollicitée pour la réalisation de projets et d’innovations.
Missions principales :
- Assurer la veille pédagogique et technique dans sa galaxie
- Évaluer les besoins de formation et de mise à jour en fonction des remontées pédagogiques des animateurs et des consultants en développement
- Animer l’équipe pédagogique de sa galaxie pédagogique lors des ateliers et conseils des partenaires
- Coordonner les projets/innovations pédagogiques de sa galaxie
- Assurer la prise en main des logiciels pédagogiques du centre
LE CONCEPTEUR PÉDAGOGIQUE :
Le concepteur de formation définit les ressources et les moyens de diffusion pertinents en fonction de la typologie des apprenants ciblés.
Missions principales :
- Développer et concevoir les contenus, les outils et le matériel de formation.
- Superviser la mise en œuvre des programmes et parcours de formation
- Concerter et former les animateurs aux nouveaux modules de formation et à leur mise à jour.
- Identifier les besoins en formation avec les pôle A, B et C
- Analyser les besoins pédagogiques avec le référent
- Concerter les besoins clients avec les consultants
- Effectuer une proposition de thématique au responsable pédagogique
- Analyser et mettre à jour le stock pédagogique
LES VEILLE MÉTIERS
Notre organisme de formation doit être exemplaire en matière de pédagogie et d’expertise autour de nos 6 galaxies de structuration et de développement des TPE/PME. Il s’agit de rester à la pointe tant sur le cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions de ses secteurs d’expertise « MÉTIERS » ainsi que les innovations pédagogiques et technologiques.
La veille INTERNE est indispensable au maintien de la certification, pour faire évoluer notre centre, nos techniques, nos outils destine au développement et à l’acquisitions des compétences de nos clients.
La veille des RÉFÉRENTS est indispensable pour faire évoluer nos modules et mettre en place des thématiques innovantes pour nos clients.
Le centre bénéficie de 7 référents autour de nos galaxies d’expertises :
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- COMMERCE – 1 référent
- MARKETING – 1 référent
- NUMÉRIQUE – 1 référent
- GESTION – 1 référent
- ORGANISATION – 1 référent
- QUALITÉ : 2 référents : Qualité & Immobilier
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Modalité d’organisation
